Top 3 des meilleures graines du monde
Les graines possèdent de nombreux avantages mais elles ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Aussi différentes dans la forme que dans le goût, certaines peuvent être consommées seules alors que d’autres sont idéales dans les plats cuisinés. La liste des graines vertueuses étant infinie, il n’est pas toujours facile de savoir vers lesquelles se tourner. Voici présentées pour vous, le top 3 des meilleures graines au monde.
Les graines de nigelle
Les graines de nigelle sont sans aucun doute les meilleures graines du monde. Elles proviennent d’une plante nommée Nigella Sativa et originaire du sud de l’Asie. Ces graines sont très utilisées dans le domaine de la médecine naturelle. Il s’agit de petites graines noires comestibles et bien aromatiques qui peuvent être consommées même sans être souffrant. La graine de nigelle permet en effet de fortifier et de tonifier l’organisme.
Encore appelées cumin noir, les graines de nigelles ont une forte teneur en antibiotiques naturels. Ce qui leur permet de renforcer efficacement le système immunitaire et donc d’intervenir dans le traitement de nombreuses maladies. En période hivernale par exemple, la graine de nigelle est une alliée de taille permettant de prévenir les infections respiratoires.
Les graines de nigelle sont aussi utilisées en tant qu’aromate. Pour bénéficier de leurs bienfaits au quotidien, vous pouvez donc les mettre dans vos plats cuisinés. Elles sont tout aussi agréables dans les salades et les volailles que dans les pâtisseries.
Les graines de sésame
Les graines de sésame sont issues de la plante de sésame. Celle-ci est largement cultivée aujourd’hui à cause des nombreuses vertus de ses graines. Il s’agit de petites graines antioxydantes renfermant du calcium, du zinc, des protéines, diverses vitamines mais surtout de l’acide oléique. Ces délicieuses graines font partie des graines les plus saines du monde.
Les graines de sésame grâce à leurs substances nutritives aident à baisser le mauvais cholestérol tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol. Ceci dit, elles représentent un excellent choix d’aliment en cas de régime. Elles sont également très bénéfiques pour la bonne croissance chez les enfants et les jeunes. Aussi, elles offrent un grand apport pour lutter contre le cancer du côlon.
Tout comme les graines de nigelle, les graines de sésame peuvent être utilisées sous plusieurs formes : broyées, grillées, déshydratées ou sous forme d’huile. Elles peuvent être ajoutées au moment ou après la cuisson des plats. Toutefois, il faut savoir que la graine de nigelle est allergénique chez certaines personnes. Demander l’avis de votre médecin serait donc important.
Les graines de chia
Plusieurs études ont permis de classer les graines de Chia comme super aliment. Elles gagnent de plus en plus en popularité grâce aux nombreuses substances nutritives qu’elles possèdent. Il en existe de diverses couleurs : beige, brune, noire, grise… Néanmoins, les valeurs nutritionnelles restent quasiment les mêmes.
Les graines de chia sont bien appréciées des sportifs mais également des végétaliens et des végétariens car elles sont très riches en protéines. Grâce à leur teneur en fibres, elles facilitent le transit intestinal et préservent des inflammations du tube digestif.
En plus de faciliter la perte de poids à cause de leur impressionnant pouvoir rassasiant, les graines de chia boostent le cœur et le cerveau. Ceci grâce à un grand taux d’oméga-3. Ces graines précieuses possèdent un goût plutôt neutre et peuvent être utilisées dans les plats salés ou sucrés. Il est recommandé de les tremper dans l’eau au préalable afin de mieux bénéficier de leurs vertus