Qu’est ce qu’une bruschetta ?
Chaque pays dispose d’une spécialité qui fait sa réputation dans le monde. Il existe une large variété de plats pour chaque peuple. À titre d’exemple, en France, il s’agit du foie gras. En Italie, l’on parle de la bruschetta. Il s’agit d’un plat très apprécié par les Italiens. Découvrez ce qu’elle est véritablement.
C’est quoi la bruschetta ?
C’est une préparation traditionnelle encore qualifiée d’apéritif en cuisine italienne. Plus précisément, il s’agit d’une tartine de pain munie de tomates et autres ingrédients. Autrement dit, le pain qui la constitue est issu de la campagne, accompagné d’ail et assaisonné d’olive. Ce pain peut être grillé ou rassis. Il existe quelques plats qui en sont dérivés. C’est le cas de l’antipasti parfois garni de petits morceaux de tomates séchées.
L’origine de la bruschetta
La bruschetta pesto est originaire de cette région de l’Italie qui est en forme la botte. Il s’agit des Pouilles, considérées comme l’une des plus pauvres régions jusqu’au XXe siècle. La condition précaire de cette zone a conduit la population italienne à s’habituer à la consommation des restes de pain pour se nourrir. La bruschetta a donc été créée pour éviter de jeter le vieux pain. C’est ainsi qu’il est utilisé pour nourrir les populations qui manquent de repas.
Comment se prépare-t-elle?
Au départ, elle comportait uniquement de l’huile et du sel. Par la suite, il était question de la tremper dans de l’eau afin de la ramollir. La bruschetta actuelle diffère grandement de celle d’avant. Les ingrédients qui en constituent la garniture se sont diversifiés.
Pour la préparer, il suffit de couper le pain grillé en deux tranches de deux centimètres d’épaisseur. Par la suite, il suffit de les griller dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Entre-temps, lavez les tomates et découpez-les en petits cubes. Il faut les assaisonner avec du sel, feuilles de basilic, huile d’olive.
Par ailleurs, coupez la mozzarella en carrés et mélangez-la à la tomate. Épluchez-la et frottez sur les tranches de pain pour leur donner de la saveur et du parfum. Pour finir, vous devez disposer l’assaisonnement sur les tranches de pain.
Comment la consomme-t-on?
À l’origine, la bruschetta se sert froide. Sachant qu’elle se décline sous diverses formes, elle se prépare à base de différents éléments. C’est le cas du pesto avec lequel il est possible de la tartiner. Il remplace l’ail et l’huile d’olive sur le pain de campagne grillé. Votre choix peut toutefois se porter sur un pesto au basilic, celui de roquette ou même celui constitué de fanes de carottes. Avec cet ingrédient, l’idée de ne rien gaspiller reste d’actualité.
Ce plat peut aussi se cuisiner avec des légumes marinés. C’est le cas des courgettes, poivrons ou encore des aubergines. Le goût est encore meilleur avec des champignons marinés. De simples légumes peuvent aussi faire l’affaire. En effet, peuvent être utilisés des lamelles d’avocat, du radis noir, concombre, les petits pois et bien d’autres. Ils permettent de varier le goût.
Par ailleurs, une concoction avec des produits de mer est tout aussi possible. Une pluralité de produits de mer convenables s’offre à vous. C’est notamment du poisson fumé, crevette, crevette, sardine, maquereaux et les moules.