Choisir une cave à vin est sans nul doute l’un des dilemmes auxquels sont confrontées les personnes désirant conserver leur vin. Leur diversité sur le marché rend parfois fastidieux le choix de la bonne cave. Heureusement, il existe des critères capables de vous aider à choisir la cave à vin qui vous convient. Voici alors quelques-uns de ces paramètres susceptibles de vous aider !
Tenir compte de l’utilisation ultérieure de la cave à vin
Le choix d’une cave à vin passe par l’usage auquel il sera destiné. En effet, il existe différentes caves à vin pour de nombreux usages à l’instar de celles disponibles sur eccevino.com . Il s’agit de caves à vin de conservation ou du vieillissement et celles destinées pour le service du vin. Par ailleurs, il en existe qui sont dotées des deux fonctions.
Les caves à vin de conservation ou de vieillissement procureront à nouveau les conditions optimales et de conservation afin de faire vieillir vos bouteilles. Quant à celles de service, elles permettent de mettre les bouteilles à une température meilleure pour leur dégustation. Enfin, les caves à vin aux multiples fonctions sont polyvalentes permettant de conserver, de faire vieillir les vins et de les préparer au service pour une meilleure température de dégustation.
S’enquérir sur le nombre de bouteilles de stockage de la cave à vin
Il est parfois difficile de connaître avec certitude votre besoin en termes de capacité. Pour y parvenir, il faut se projeter sur le long terme. Il est donc indispensable de supposer des achats futurs de vins afin de définir la capacité de votre cave à vin. Cette marge de capacité vous évite de vous voir bloqué plus tard.
Pour connaître la capacité adaptée à votre cave à vin, il est également important de prendre en compte son équipement en clayettes et l’organisation des bouteilles. Néanmoins, la capacité maximale fournie par les fabricants est calculée en fonction du nombre de clayettes. Vérifiez donc celle-ci pour mieux vous enquérir sur le nombre de bouteilles que peut contenir votre cave à vin.
Évaluer la pièce d’installation de la cave à vin
Un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre cave à vin est la pièce d’installation. Pour un meilleur choix, tenez compte de l’atmosphère de la salle, son design et son niveau sonore. En ce qui concerne la température, si vous disposez d’une pièce pouvant descendre en température en hiver, il est impérieux d’opter pour une cave à vin munie d’une fonction hiver. Celle-ci lui permet de se chauffer en cas de chute de la température de la pièce. Par contre, pour une salle avec une température élevée, tenez compte de la température maximale de la cave à vin.