Plancha : la solution été comme hiver pour de bons repas conviviaux
En cuisine, il est primordial de disposer d’une panoplie d’instruments. Et justement, l’un des ustensiles de cuisine procurant une très grande convivialité tout en permettant d’économiser les efforts porte le nom de plancha. Pratique comme instrument, il s’utilise pour la cuisson de plusieurs repas. Mais que devrait-on savoir de la plancha ? Comment s’utilise-t-elle et où s’en procurer ? Quels avantages a-t-on à cuisiner à la plancha ? Trouvez des réponses dans la suite de cet article.
Que savoir à propos de la plancha ?
Une plancha se définit comme étant un instrument de cuisine qui utilise le mode de cuisson par vapeur ou à l’huile pour cuire les aliments. Originaire d’Espagne, elle est constituée de plaque en métal lisse qui permet de cuire, de saisir en gardant le suc, la saveur et de griller par contact les aliments. L’un des modèles les plus répandus est la plancha Teppanyaki. Rappelons au passage que la plancha avait disparu entre temps au profit d’autres moyens de cuisson. Mais forte de ses grandes qualités et du fait qu’elle s’utilise en toutes saisons, en été comme en hiver, elle s’est imposée à nouveau dans les habitudes culinaires.
Quels sont les avantages de la cuisson à la plancha ?
La cuisine à l’aide d’une plancha a bien des avantages qu’il est judicieux d’énumérer en attendant que l’on puisse refaire des soirées entre amis. D’abord, la cuisson à l’aide de la plancha a des avantages nutritionnels et diététiques. En fait, grâce à la température très élevée obtenue en peu de temps, les aliments cuisent plus vite. Le fait que les aliments passent peu de temps en cuisson implique que les éléments nutritifs sont très peu dégradés. Les fibres et vitamines sont donc conservées de manière importante. Ce qui n’est pas le cas en cuisson lente.
En plus d’être facile, la cuisine à l’aide de la plancha est très conviviale. Vous pouvez donc cuisiner devant vos hôtes, à l’extérieur, sans le moindre problème. L’appareil a le mérite de vous offrir une souplesse hors du commun. Au vu de la rapidité de la cuisson, vous passerez pour un vrai chef de cuisine. De plus, les plaques de la plancha ne produisent aucune odeur, quel que soit l’aliment préparé précédemment. Il suffira de racler au prime abord les plaques. Vu ses avantages, la plancha paraît comme la solution idéale pour des repas conviviaux.
Comment utiliser la plancha ?
En cuisine, la plancha s’utilise très facilement. Que ce soit pour cuire du poisson, de la viande, des légumes, etc., la plancha est très utile. Il est donc très intéressant d’ acheter une plancha teppanyaki . La première des étapes pour cuire des aliments à la plancha est d’allumer l’appareil. Ensuite, la température idéale se choisit en fonction de l’aliment. Ensuite, vient l’étape de la cuisson proprement dite. À cette étape, vous devez huiler la plaque ou l’aliment que vous souhaitez faire cuire. Assurez-vous que la surface de la plaque est suffisamment chaude, puis déposez-y délicatement les aliments et faites cuire les deux faces suivant le temps indiqué.