Les astuces pour réussir une confiture de banane
C’est important d’avoir à porter de main un peu de confiture à étaler sur du pain, une part de brioche… Cela permet surtout de calmer rapidement sa faim ou de donner une saveur exquise à son repas. Confiture de fraise, confiture d’orange, confiture de pomme, confiture de banane… La meilleure confiture s’obtient en utilisant de bons fruits frais. La confiture de banane est très délicieuse à manger et facile à réaliser. Ici, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir sa réalisation.
Comment faire une confiture de banane simple ?
Pour votre recette de confiture de banane fait maison, il vous faut quelques bananes et du sucre en poudre.
Pour 4 personnes, prenez 700 grammes de banane.
- Épluchez-les et coupez-les en rondelles
- Mettez les rondelles de banane dans une casserole et ajoutez quelques grammes de sucre en poudre en tenant compte de la saveur des bananes. Toutefois, vous pouvez préférer du sucre vanillé ou carrément remplacer le sucre par du fructose.
- Mettez votre mélange au feu et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
- Débarrassez votre préparation de toutes impuretés à l’aide d’une écumoire après avoir retiré du feu. Et laissez refroidir complètement pendant 1 heure au moins.
- Mixez légèrement en y ajoutant quelques gouttes de miel et une petite quantité de cannelle si vous voulez.
Veillez à la quantité des autres ingrédients à ajouter pour ne pas perdre la saveur d’origine des bananes. Votre confiture est toute prête pour être dégustée !
Vous pouvez varier cette recette et l’adapter à vos envies du moment. Ainsi, vous pouvez essayer des recettes de confiture de banane sans sucre, au rhum, au chocolat…
Quelques autres recettes de confiture de banane
- La recette martiniquaise
En Martinique, les ingrédients pour la recette de confiture de banane traditionnelle sont : les bananes, le sucre roux, le zeste de citron vert et son jus, la cannelle râpée et la noix de muscade. Après avoir débarrassé les bananes de leurs peaux et les avoir découpées, on mélange le tout dans un grand bol qu’il faut porter au feu. On laisse cuire pendant 60 minutes puis on écume. Le sucre roux donne à cette recette une couleur brune. La confiture de banane à la martiniquaise à un goût très délicieux et épicé.
- La recette antillaise
Pour préparer une confiture de banane antillaise, il vous faut des bananes, du sucre, quelques cuillères à soupe de rhum. Il faut également de la cannelle, du jus de citron et des gousses de vanille. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients, excepté les bananes et le rhum. Le mélange est bouilli à feu vif jusqu’à obtention d’un sirop concentré. Les bananes coupées en rondelles seront versés dans ce sirop. Laissez à feu doux pendant environ 30 minutes tout en remuant quelques fois le mélange. Le rhum est ajouté à la confiture après le retrait de la casserole du feu.
Par ailleurs, il est aussi intéressant d’ajouter d’autres variétés de fruits, histoire de panacher les goûts. Ainsi, on a la confiture de banane à l’orange, au kiwi, etc.
Quelle méthode pour bien conserver sa confiture de banane ?
Il existe plusieurs méthodes pour conserver de la confiture de banane. Nous vous donnons ici une des plus simples afin de mieux profiter de votre préparation. Il s’agit de l’upérisation des pots qui contiendront la confiture. Avant de passer à la préparation de votre confiture, vous devez laver correctement les pots avec du savon. Puis, vous les rincez abondamment à l’eau potable. Mettez-les ensuite dans une eau bouillante et laissez pendant 15 minutes environ.
Récupérez vos pots dans un torchon bien propre. Maintenant, vous pouvez verser votre préparation dans les pots et les fermer automatiquement et hermétiquement. Enfin, retournez les pots contenant la confiture de banane et laissez refroidir. En fait, l’espace inoccupé après avoir renversé le pot permet à la confiture de se refroidir sans avoir besoin d’être laissé à l’air libre. Ainsi cela évite toute intrusion de bactéries.