Comment se servir d’une scie à os ?
Étant un matériel indispensable dans une boucherie, la scie à os est conçue pour couper de la viande, des os et d’autres produits alimentaires. En effet, pour certaines catégories de viande et d’os, l’usage d’un couteau suffit largement. Toutefois, pour avoir une coupe parfaite des gros morceaux de viande et d’os, la scie à os est conseillée. Avec cette scie, la viande et l’os sont découpés parfaitement et rapidement. Comment se servir d’une scie à os ?
Quel est le rôle d’une scie à os électrique ?
La scie à os est un appareil très fiable et facile d’utilisation. En effet, il s’agit d’un matériel qui dispose des protections mécaniques et électriques et ces diapositives permettent de réduire les risques d’accident de travail liés à l’utilisation de la machine. Les poulies d’une scie à os sont fabriquées en aluminium alors que les autres pièces et accessoires de cet appareil sont conçus en acier inoxydable.
Pour certains modèles de scie à os, l’inclinaison de la poulie est réglable. Cela permet d’assurer l’adhérence de la lame. En plus de cela, toutes les scies à viande électriques sont dotées d’un moteur qui protège contre toute infiltration d’eau. En résumé, pour faciliter l’usage d’une scie à os, pensez à opter pour celle qui est facile de nettoyage.
Quelle est la technique de découpe avec une scie à os ?
Pour mieux couper la viande et os avec une scie électrique, placez la viande ou l’os sur la table de la scie électrique. Mettre ensuite en marche le moteur de la scie à os puis pousser la viande ou l’os vers la lame. Toutefois, quoiqu’en soit le modèle de scie électrique que vous utilisez dans la boucherie ou cuisine professionnelle, l’utilisation de la machine doit se faire avec attention. Triphasé, biphasé ou monophasé, il est vraiment nécessaire de manier l’appareil dans le respect des règles de sécurité.
Quelles sont les bonnes pratiques pour bien utiliser une scie à os ?
Selon la proportion de viande, il est nécessaire d’ajuster la palette afin de définir l’épaisseur de morceaux. Pour être plus clair, le guide doit être réglé en hauteur tout en suivant la grosseur de la viande ou de l’os à couper. Concernant le réglage de cet appareil, avant d’utiliser une scie de boucherie électrique, il faut dévisser le pommeau et placer le limiteur à la distance voulue de la lame. Ensuite, il faut serrer le pommeau. Quant à l’usage, une fois que le réglage de la scie pour boucheries est terminé, placez la viande ou l’os à découper sur la table de travail contre la palette.
Allumer par la suite la machine tout en tenant le levier poussoir et poser le produit à découper sous la lame. En ce qui concerne la dernière tranche de produits à couper, pousser là vers la lame moyennant le poussoir de la scie de boucher. Par ailleurs, il faut savoir aussi que les scies à os électriques ne permettent pas de découper des morceaux de dimensions qui sont inférieures à 50 mm. Cet appareil doit également suivre le temps de fonctionnement/repos indiqué sur sa plaquette d’identification pour une bonne durabilité.