Comment faire des pépites de chocolat ? Nos astuces faciles
Souhaitez-vous préparer des cookies ou encore des muffins aux pépites de chocolat fondu ? Seriez-vous à cours de pépites de chocolat ? Ne vous faites surtout pas de soucis, car vous avez la possibilité de faire vous-mêmes vos pépites à la maison. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour réaliser des pépites de chocolat. Pour vous aider, voici quelques-unes de ces astuces qui marchent le mieux.
Casser directement le chocolat pour en faire des pépites
La première technique pour avoir des pépites de chocolat faites maison, c’est de casser directement des tablettes de chocolat. Il s’agit de la méthode la plus simple et elle ne vous prendra vraiment pas de temps. De plus, elle est la méthode la plus bon marché que vous puissiez utiliser. Si vous n’avez pas le temps de passer au supermarché pour acheter les pistoles de chocolat , c’est la solution idéale pour faire des économies. Voici comment vous pouvez procéder pour réussir vos pépites grâce à cette méthode.
Vous disposez de deux options pour casser la tablette dans le but d’avoir des pépites.
Utiliser un robot pour broyer la tablette de chocolat
L’utilisation de robot mixeur pour casser le chocolat est la méthode de brisure la plus répandue pour avoir des pépites. La réalisation est très facile, prend peu de temps et ne demande pas de faire beaucoup d’effort. Il suffit de prendre la tablette et de la briser en quatre ou cinq morceaux selon la taille de cette dernière. Ensuite, placez les morceaux dans le robot mixeur et faites fonctionner la machine. Toutefois, il faut faire très attention à la durée de mixage. Si vous mixez trop longtemps, vous risquez d’avoir de la poudre de chocolat à la place des pépites initialement souhaitées.
Frapper la tablette contre un plan de travail dur pour en faire des pépites
Une autre méthode aussi très répandue consiste à frapper la tablette contre un plan de travail ou une surface dure. Même si cette méthode est très bruyante, elle reste cependant très efficace pour avoir des pépites. Vous n’aurez qu’à placer dans un sac de congélation ou un linge propre votre tablette de chocolat après l’avoir brisé en trois ou quatre morceaux selon sa taille. Ensuite, frappez-le sur la surface dure jusqu’à l’obtention de vos pépites. C’est également une méthode très simple et très rapide.
Râper le chocolat
Une autre méthode pour obtenir des pépites de chocolat, c’est de râper la tablette. Il s’agit d’une méthode également simple et rapide. De plus, cette technique est moins bruyante que celle de casser directement le chocolat. Vous n’aurez besoin que de la tablette de chocolat, d’une râpe à légume ou à fromage et d’un récipient. Placez la râpe dans le récipient puis râpez la tablette.
Cependant, il faut surtout faire attention à l’orifice de la râpe. Optez pour une râpe dont les orifices sont adaptés pour avoir des pépites de taille voulue. Vous devez faire également attention à ne pas vous couper les doigts en râpant la tablette de chocolat. Notez que cela demande un minimum de force, d’endurance et de constance dans l’effort.
Chauffer le chocolat pour le faire fondre
Si vous ne souhaitez pas casser directement le chocolat, vous pouvez aussi le fondre pour avoir le résultat escompté. L’avantage ici est que vous pouvez décider de la forme des pépites et même de la taille. Cela permet de faire de la personnalisation si vous en avez envie. Pour le faire, voici tous ce dont vous aurez besoin :
- du chocolat,
- un grand bol ou un bain-marie,
- un four ou un feu,
- un réfrigérateur.
Mettez le chocolat dans le grand bol ou le bain-marie. Ensuite, vous pouvez le mettre au four à une température permettant la fonte du chocolat. Si vous n’avez pas de four, vous avez la possibilité de mettre le chocolat au feu. N’oubliez pas de le retourner de temps à autre à l’aide d’une spatule dans ce cas. Versez le chocolat fondu dans une poche à douille. Là, selon votre goût, vous pouvez utiliser des moules ou déposez simplement de petits dômes sur une plaque couverte de papier sulfuré.
Pour permettre au chocolat de bien se solidifier après la fonte, mettez-le au congélateur. Après une heure, vous pouvez utiliser vos pépites pour vos gâteaux ou cookies.