Comment devenir diététicienne?
La diététicienne intervient tant dans le domaine de la nutrition que de la santé. Cette professionnelle exerce dans l’optimisation de l’état de santé d’un individu en lui proposant un régime alimentaire adapté. Cela bien sûr, dans le but de maximiser sa performance. Alors, quelles sont les qualités pour devenir diététicienne et les rôles qui lui sont attribués ?
Les qualités requises pour devenir diététicienne
Certaines qualités sont indispensables pour devenir diététicienne. En effet, il faut en premier lieu aimer les relations humaines. Il faudra également aimer prendre soin des gens et avoir un sens de la communication. En exerçant ce métier, vous devez en même temps aimer échanger avec vos patients et avec d’autres professionnels de santé.
Il faut noter que la nutrition est une science en perpétuelle évolution. De ce fait, celle qui veut se lancer dans ce métier doit connaître tous les aliments, les cultures alimentaires, etc. Il est évident que le régime alimentaire à prescrire à un patient doit s’associer à sa culture alimentaire. Cela, pour que ce dernier n’ait pas du mal à suivre son traitement.
Une diététicienne doit également savoir cuisiner et ainsi être en mesure d’identifier les plats et les aliments adaptés à son patient. Par ailleurs, des connaissances scientifiques sont aussi requises, telles que celles enseignées à L’Ecole Française, pour une formation nutrition diététique de qualité.
Les missions d’une diététicienne
Une diététicienne dispose d’une connaissance approfondie en besoins nutritionnels spécifiques à chaque individu. Aussi, elle tient compte de l’âge de ce dernier, de ses pathologies, de son activité physique, etc. Ses missions sont diversifiées selon son lieu d’intervention.
En effet, elle peut exercer en libéral, en milieu hospitalier, dans le secteur de la recherche pharmaceutique ou agroalimentaire. S’ajoute à cela son intervention en collectivité, c’est-à-dire dans les centres de vacances, les centres sportifs, les cantines scolaires, etc.
Cette experte peut écouter les malades et établir un régime spécifique associé à chacun d’eux. Elle peut élaborer un menu qui détermine les quantités de chaque aliment, pour chaque repas des patients. De même, elle veille au respect des règles sanitaires et mesures d’hygiène au niveau du stockage des nourritures. Il en est de même pour l’élaboration des repas et l’établissement des menus équilibrés.
Une diététicienne réalise également des études liées à l’alimentation et participe à la réalisation de nouveaux produits de régime. En libéral, ses régimes sont adaptés à ses clients, qui notamment font face au surpoids et au diabète. Elle donne aussi des conseils alimentaires à ses patients.