Comment cuisiner la courge ?
La courge est un légume qui, malgré sa popularité, était très peu valorisé dans les plats. On en consomme très peu car on manque peut-être d’informations sur sa cuisson. Légume-fruit, la courge est très polyvalente et peut être cuite sous plusieurs formes selon les préférences. Découvrons ici comment cuisiner la courge.
Variétés de courge et formes de cuisson
La courge appartient à la famille des cucurbitacées. Il en existe plusieurs variétés dont notamment :
- le potimarron : cette variété est riche en vitamines et a une saveur sucrée de châtaignes. Elle se reconnaît par sa texture dense.
- la courge butternut : on aime cette variété pour sa texture légèrement ferme et souple, ainsi que pour sa saveur de citrouille et de noisette.
- la courge buttercup : elle est bonne pour la soupe en raison de sa texture fondante et sa saveur de beurre ; cette variété a la forme d’un cylindre côtelé.
- la courge honeynut : cette dernière variété constitue un très bon ingrédient pour la soupe et la purée. Elle a un goût de courge et une chair orange foncée.
Les autres variétés de courge sont très peu connues et donc peu valorisées. Les courges se cuisinent de nombreuses façons, allant de la simple cuisson au four à la soupe de courge. En effet, les courges peuvent être cuites soit au four ou à la microonde (pour personnes pressées). Elles peuvent être cuites en entier ou découpées en morceaux (en cubes, en moitié ou en bâtonnets). Ces formes de cuisson permettent la concentration du sucre contenu dans les courges, avant leur transformation en purée, en soupe ou en potage. Par ailleurs, les courges peuvent être cuites à l’eau ou à la vapeur. Il existe de nombreuses recettes à base de courge très agréables dont notamment la soupe courge .
Recette de soupe à la courge
C’est l’une des recettes les plus faciles à faire. Cela nécessite l’emploi d’ingrédients basiques tels que :
- la courge
- l’oignon
- le poivre
- la pomme de terre
- le sel
- le bouillon de volaille
- la muscade
Pour réussir cette recette de soupe courge, il est primordial d’utiliser une courge bien lourde, dure et très ferme. Il faut éviter celles tachetées ou gorgées d’eau.
La préparation de la soupe se passe en plusieurs étapes, après un lavage soigné de la courge. Pour cela, il faut :
- éplucher puis découper les pommes de terre, en rondelles grossières
- découper en morceaux puis éplucher chaque morceau de courge
- faire revenir dans une cocotte-minute l’oignon après l’avoir émincé
- verser dans une même cocotte les rondelles de pommes de terre et les morceaux de courge
- ajouter le bouillon de volaille avant d’assaisonner l’ensemble
- laisser la préparation cuire correctement pendant environ 15 minutes avant de retirer la cocotte du feu ; il faut s’assurer cependant que les légumes se détachent avant le retrait du feu
- passer au mixeur pour ramollir la préparation en pâte
- rajouter de l’eau afin d’obtenir la consistance désirée
- rajouter, selon son envie, de la crème fraîche, du gruyère râpé, des amandes grillées ou des croutons à l’ail
Les morceaux de courge peuvent être préalablement cuits au four avant d’être mélangés aux pommes précuites et au bouillon de volaille. La soupe onctueuse de courge en velouté peut s’accompagner de lait de coco, de zeste de citron ou de jus.