Dans de nombreuses cultures, les épices sont utilisées pour relever le goût des menus. Néanmoins, en dépit de toutes expériences, il arrive que des plats soient trop épicés sans s’en rendre compte. En face d’une telle situation, voici pour vous des astuces pour corriger l’erreur du surdosage.
Rallonger le menu pour l’adoucir
Il peut arriver que par mégarde, vous mettiez plus d’épices qu’il en faut dans votre mets. Rassurez-vous, rien n’est perdu parce que les astuces pour y remédier sont à découvrir ici. La première consiste à augmenter le nombre de plats prévu sans plus ajouter d’ingrédient. Pour y arriver, vous devez ajouter chaque aliment de la liste des ingrédients tout en respectant les doses. En terme plus simple, si vous aviez fait la prévision de deux personnes, vous devez maintenant en faire pour quatre. Si vous êtes dans le cas d’une sauce, vous pouvez rajouter de l’eau et de la tomate concentrée. Vous pouvez également utiliser quelques ingrédients pour réduire la sensation de l’excès.
L’usage de quelques ingrédients pour atténuer la sensation de l’excès des épices
Pour corriger le goût très épicé de vos menus, vous pouvez recourir à des ingrédients tels que le sucre, les féculents, les légumes râpés, etc.
Usage du sucre
Généralement, le sucre est utilisé dans de nombreux plats pour réduire l’aigreur de la tomate dans les sauces. Il peut aussi être utilisé pour atténuer l’excès du piment dans un repas. Si vous avez devant vous un plat trop épicé, il vous suffit d’ajouter un morceau de sucre de semoule ou une petite pincée. La quantité à ajouter varie en fonction du goût que vous souhaitez avoir. Il est donc conseillé de goûter le menu progressivement que vous ajoutez cet ingrédient. Certains chefs cuisiniers ont souvent recours au miel en lieu et place du sucre.
Les féculents
Vous pouvez également recourir aux féculents pour adoucir un plat trop épicé. La pomme de terre est le féculent le plus utilisé à la cuisine pour rendre un plat moins pimenté. Cependant, il ne faut l’utiliser que lorsque la recette s’adapte ou s’y prête. Il serait possible par exemple de l’utiliser dans le cadre d’une sauce qui accompagne du riz ou du couscous.
Utilisation des légumes râpés
Tout comme les ingrédients cités plus haut, il est possible de faire usage des légumes râpés pour adoucir le goût d’un plat trop pimenté. Si l’on prend par exemple la carotte, c’est un légume naturellement sucré qui pourra vous permettre de rééquilibrer la saveur de vos plats. Lorsqu’elle est râpée, la carotte est capable d’absorber le goût de l’excès des épices dans vos recettes.