Quel vin va avec quoi ?
Toujours présent lors des fêtes, des repas familiaux ou juste pour être dégusté lors d’un apéro, le vin est un indispensable de la table. Quel type de vin faut-il boire ? Quelles sont règles d’or à respecter en matière de combinaisons vins et mets ? La réponse ici.
Les relations entre vins et plats
L’œnologie est la science du vin. Elle est connue des experts en histoire et composition des vins. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment accorder les vins et les plats. Ceci demande de longues années d’apprentissage. Des cadeaux Box en Folie sont parfaits en cas d’invitation à une soirée ou un apéro.
Des conseils sont aussi disponibles pour vous aider. Il s’agira de marier les textures, les arômes, les senteurs entre les vins et les plats qui sont une composition de plusieurs éléments mis ensemble. Il est important de toujours créer un équilibre.
Le vin sec, le vin liquoreux et le champagne se marient parfaitement avec les entrées et les plats de fruits de mer. Le poisson, quant à lui, se mange en dégustant un vin blanc moelleux. Le contraste est important dans l’association entre vin et plat. Il faut noter que la viande blanche telle que le poulet passe avec un vin rouge léger.
La viande rouge comme le steak de bœuf se savoure encore plus lorsqu’elle est accompagnée de vin rouge puissant en bouche. Les mets sucrés et les desserts comme les tartes et les gâteaux sont très bien associés avec un vin blanc moelleux ou du porto.
Les règles de dégustation du vin
La consommation de vin est considérée comme un art plus que le simple fait de boire de l’alcool. Certaines règles sont respectées et conseillées par les sommeliers afin de pouvoir distinguer les arômes et les effluves émanant du type de vin choisi. En effet, les experts recommandent tout d’abord de boire le vin avant de commencer le repas.
Aussi, si vous souhaitez boire différents vins au cours d’une soirée, changez de verre à chaque fois qu’on change de bouteille de vin. Ce petit détail, vous permettra de garder en bouche le vin qui vient d’être ouvert et en apprécier le goût encore plus. D’autres règles aussi sont à respecter :
- il est important de servir les vins blancs avant les vins rouges ;
- il faut boire le vin sec avant le vin moelleux ;
- servir les vins les plus jeunes au cours du repas avant de déguster et de savourer les vins les plus anciens.
Cependant, il est important de savoir que la dégustation de vin dépend avant tout de vos goûts. Laissez-vous guider, mais ne vous laissez pas envahir par les préjugés des experts en vin.