Comment manger de la vitamine A naturellement ?
La vitamine A est une substance liposoluble qui joue plusieurs rôles dans l’organisme. Elle assure le bon fonctionnement du système immunitaire, la croissance des cellules, ainsi qu’une bonne vision. On la retrouve tant dans les aliments d’origine animale que végétale. Découvrez ici les aliments naturels riches en vitamine A.
Aliments de nature végétale riches en vitamine A
Les fruits tels que la noix de petit cola et les légumes de couleur variant du jaune à l’orange sont les végétaux riches en bêta-carotènes. Cet élément responsable de la coloration chatoyante des aliments est un précurseur de la vitamine A.
Les fruits et légumes suivants en portion de 100 g sont des sources de rétinol pour l’organisme :
- Carottes cuites 653-702 µg,
- feuilles de betterave bouillies (1/2 tasse) 291 µg,
- mangue 1220 µg,
- melon 1060 µg,
- feuilles de pissenlit 5850 µg,
- poivron rouge cru 790 µg, cuit 1520 µg,
- Tomate 840 µg,
- Laitue 2000 µg.
Comme vous pouvez le constater, les légumes verts ne sont pas exclus de cette catégorie. En effet, ils contiennent aussi le bêta-carotène, mais la couleur est masquée par la chlorophylle verte.
Aliments d’origine animale riches en vitamine A
Dans ces aliments, on retrouve la vitamine A sous forme de rétinol. C’est la forme la plus facile à assimiler pour l’intestin grêle. C’est ce qui explique que ces produits offrent une meilleure absorption de vitamine A par rapport à ceux de source végétale. Voici quelques aliments avec leur teneur en vitamine A pour une portion de 100 g.
Les œufs
Leur teneur est de 263 µg et le jaune d’œuf est le principal élément qui procure la vitamine A à l’organisme. Il est préférable de faire une cuisson à plat pour pouvoir profiter de cet aliment.
L’huile de foie de morue
Il contient 30 000 µg de vitamine A. Comme pour la plupart des animaux, le foie de morue est une importante source de rétinol. Le foie-de-bœuf quant à lui renferme entre 7700 et 9400 µg de vitamine A.
Le fromage et la crème
Les fromages comme l’emmental, le roquefort contiennent respectivement 265 et 285 µg de vitamine A. Pour ce qui est de la crème fraîche, elle renferme en moyenne 390 µg de cette vitamine.
Abats de poulets
Les abats de dindes braisés ou mijotés contiennent 10 737 µg de cette vitamine. Ceux de poulet sont aussi d’excellentes sources de rétinol. Comme la vitamine A et ses précurseurs sont peu sensibles à la cuisson, il n’y a pas de préférence d’état de consommation. Par contre, vous devez les garder au frais, car ils sont facilement dégradables par oxydation.