Quelles sont les activités d’un traiteur ?
Pour l’organisation de divers événements, les traiteurs sont les premières personnes à offrir leurs services. En plus de cela, ils jouent un rôle primordial dans le quotidien du monde de l’hôtellerie restauration. Découvrez ici tout sur les activités d’un traiteur.
En quoi consiste le métier de traiteur ?
Le traiteur est un organisateur de réception qui est doté d’une grande imagination. Peu importe le nombre d’invités ou le nombre d’événements à couvrir, le traiteur doit faire preuve d’authenticité et d’originalité à chaque moment. C’est à lui qu’incombe la tache de sélection les lieux de réception. C’est aussi lui qui doit organiser le service, réaliser les menus, choisir la musique, faire la déclaration des tables et parfois même s’occuper du spectacle. Il fait plus de 80 % des tâches liées à l’organisation d’une fête.
Vous pouvez louer les services d’un traiteur à travers son site internet ou par réservation en le contactant directement. Il s’occupe de la réussite de l’événement.
Les principales activités et responsabilités du traiteur
Les activités du traiteur se résument en quatre grandes tâches. Il s’agit de la planification et organisation, la production culinaire, l’élaboration de la commande du client et la gestion et exploitation commerciale.
Planification et organisation
La planification et l’organisation consistent à donner des conseils au client. Cela implique également la planification de l’événement et de son déroulement. Le traiteur définit les différentes ressources humaines, matérielles, logistiques. Il doit par ailleurs faire un cahier de charges. C’est au traiteur de s’occuper de l’organisation des prestations annexes telles que la location de salle, la décoration et le matériel d’animation.
Production culinaire
À ce niveau, le traiteur doit produire les différents mets prévus pour l’événement. Pour réussir les mets à cuisiner, c’est à lui de passer commande des ingrédients auprès des fournisseurs. Il doit aussi gérer son stock de marchandises et des approvisionnements. La production doit être faite dans le strict respect des règles de sécurité alimentaire.
Élaboration de la commande du client
Le traiteur élabore la commande du client en partant de la production, à la livraison en passant par le conditionnement du produit. Il s’assure du transport et de la décharge de la production. Il aménage le lieu de réception ainsi que les annexes. Cela revient à dresser le buffet, les tables, les chariots et autres. L’organisation du bar et du service de toutes les équipes est aussi l’une de ses charges. Il peut également faire de la livraison à domicile.
Gestion et exploitation commerciale
L’activité du traiteur se résume ici à l’élaboration de l’offre commerciale et de la demande marketing. Il s’assure ainsi de la gestion des stocks et des approvisionnements ainsi que de la gestion financière et comptable. Le traiteur organise et gère ces différentes équipes (permanents et extras).
Les principales qualités du traiteur
Le traiteur est un bon organisateur de mariage, d’anniversaire, de colloques, de congrès, d’événements sportifs, de fiançailles et autres. Un organisateur de réception est organisé, disponible et fait preuve d’imagination afin d’assurer les prestations, peu importe la manifestation.
Ainsi, le traiteur doit savoir régler les différents incidents ou imprévus auxquels il sera confronté pendant son service. Il s’adapte au client et a le sens des relations humaines. C’est un excellent commercial et un bon gestionnaire.