Comment créer son potager de légumes ?
Souhaitez-vous mettre en place un potager de légumes ? La création d’un jardin potager peut sembler difficile lorsque l’on n’a pas la main verte. Toutefois, elle peut représenter un bon début pour vos premiers pas dans le jardinage. Il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour réussir un tel projet. Quels sont-ils ? Éléments de réponses dans la suite de ce document.
Créer un potager de légumes : le moment idéal pour débuter son projet
La plus grande erreur commise par plusieurs amateurs de jardinage est le fait de vouloir planter lors de la mauvaise période. Soit ils s’y prennent trop tôt ou parfois trop tard. Cela conduit, dans de nombreux cas, à un échec car chaque légume dispose de conditions climatiques spécifiques, adaptées à sa bonne croissance.
De façon générale, le printemps est la période idéale pour mettre en place un jardin potager. En effet, cette saison est particulièrement favorable pour le développement de la plupart des légumes et fruits, pour plus d’infos sur la mise en route d’un potager, il faut lire diverses rubriques traitant du sujet. Il est important de recueillies de précieux renseignements sur la période idéale pour chaque type de légume que vous souhaitez ajouter à votre potager.
La surface nécessaire et les conditions idéales d’aménagement du potager
La surface nécessaire est généralement déterminée en fonction de vos ambitions pour le potager. Toutefois, pour un début, il est recommandé de commencer avec une petite surface d’au maximum 10 m². Cela vous permettra de vous habituer aux activités relatives à l’entretien du potager. Au bout d’un an, si vous le souhaitez, vous pouvez étendre un peu plus votre espace.
Par ailleurs, en ce qui concerne les conditions d’aménagement, il est conseillé de mettre en place votre jardin potager dans un endroit bien ensoleillé. Cela garantira une bonne luminosité à vos plantations pendant la journée. Aussi, faudra-t-il veiller à la bonne circulation de l’air qui est un facteur déterminant pour la bonne croissance de vos végétaux. Cependant, il est important que votre espace soit capable de protéger votre jardin contre les vents violents et les fortes pluies.
Le choix du type de plantation et les légumes parfaits pour débuter
Vous devez connaître le type de potager que vous souhaitez mettre en place et les légumes à y planter. Cela vous permettra d’effectuer un travail organisé.
Les différents types de plantation
Il existe en effet plusieurs types de jardin potager. D’abord, vous avez le potager en carré, lequel consiste à planter vos légumes au sein de carrés délimités à l’aide de planches de bois. Ce type de jardin est adéquat pour les personnes ayant des terres lourdes. Vous avez ensuite le potager traditionnel, caractérisé par une plantation des végétaux en rang, suivant une ligne. Il faut savoir que ce modèle demande beaucoup d’espace.
Il y a aussi le jardin sur mesure. Comme son nom l’indique, c’est à vous d’organiser vos végétaux comme bon vous semble. Laissez donc parlez votre imagination.
Les meilleurs légumes pour débuter un potager
Pour vos débuts, les légumes à choisir idéalement sont la côte de blettes et les salades (laitues et chicorées). La courgette, le chou frisé, ainsi que les courges sont aussi très bien pour commencer un potager. Vous pouvez également essayer les tomates, les pommes de terre, les radis, de même que le persil.