Quel est le rôle du chocolatier ?
L’artisan du chocolat exerce en général dans une confiserie ou à son propre compte. Il peut être spécialiste de plusieurs domaines comme chocolatier confiseur, chocolatier pâtisseur ou encore chocolatier couverturier. Dans tous les cas, tous les chocolatiers ont des rôles très explicites.
Le choix sélectif de ses matières premières
Comme pour tout produit de qualité, les matières premières doivent être de qualité. Il en est ainsi dans la fabrication du chocolat. Le chocolatier doit pouvoir maîtriser le produit et sélectionner uniquement les meilleurs grains de cacao. Il en est de même pour tous les autres produits constitutifs de ses confiseries. C’est là le rôle du chocolatier, mais il y en a plusieurs autres. Après avoir sélectionné ses ingrédients, il doit pouvoir les doser dans ses différentes recettes.
La fabrication de ses chocolats et confiseries
Après avoir sélectionné les meilleurs grains, le chocolatier doit maintenant procéder à la transformation et à la production. Ce processus peut être très long, nous avons la fermentation des fèves de chocolat, le séchage, la torréfaction, le broyage, le malaxage et bien d’autres. Après l’obtention d’une belle base de fabrication, le chocolatier devra faire différentes compositions avec différentes autres matières premières. On pourra obtenir des tablettes de chocolat, des bonbons, des gâteaux et bien d’autres. Vous pouvez les découvrir à travers une boutique de confiseries à Nice.
La création de nouvelle recette
Pour être un bon pâtissier, il va falloir être aussi créatif sinon vous ne vous démarquerez pas. Les amoureux de chocolats sont tout le temps en quête de nouvelles saveurs. Un bon chocolatier est donc aussi celui qui sait jouer avec les saveurs, les formes et les différentes confiseries. Un assortiment de bonbons au chocolat avec les saveurs de menthe et pistache ou encore de fraise comme dans un magasin de bonbons à Nice, tout mélange serait la bienvenue si le goût est original.
Le conseil du chef chocolatier
Un bon chocolatier est aussi celui qui maîtrise son environnement industriel, précisément celui du chocolat. Il pourrait non seulement conseiller un client sur les meilleurs produits qu’offre sa confiserie, mais aussi dans toute l’industrie du chocolat en général. Il maîtrise les goûts et les meilleures confiseries. Ainsi, son expertise lui permettra aussi d’améliorer son côté commercial. Il aura la possibilité de facilement convaincre le client d’en acheter des chocolats dans sa boutique. Mais aussi sa maîtrise du milieu lui permettra de connaître les meilleurs fournisseurs et les différents prix présents sur le marché.